J’ai toujours pensé comme beaucoup de psychologues ou psychothérapeutes su il était important d’avoir plusieurs maisons, différentes théories de la psychopathologie.
Penser avec différentes théories est nécessaire dans sa pratique.
D’abord et très simplement, les gens sont différents et ont des manières de penser très différentes. Cette vérité est d’autant plus évidente que notre monde est ouvert. Aujourd’hui, les gens voyagent et vont vivre dans des pays différents desquels ils sont nés. Ils emportent alors une conceptualisation du monde avec eux, différente du pays d’accueil.
Je pourrais également parler des variations individulles dans la maniere de penser également. Nous sommes tous construits différemment même si nous partageons une culture ou des références communes. nous sommes uniques dans nos ressembalnces.
En tant que psychothérapeutes, nous sommes les partenaires obligés de nos patients. Il nous est alors indispensable de comprendre, saisir, sentir les mondes qu’ils nous parlent. Il s’agit, à partir de nos théories, de comprendre les systèmes de pensées desquels ils nous livrent leurs réalités, problèmes, souffrances.
Si nous considérons l’abord plus scientifique, de fabrications de nos savoirs, la psychologie est un vaste programme de connaissance. Ou pour dire les choses autrement, decrire, comprendre le cerveau humain nous amène à produire des savoirs si divers ou aussi décrire la personnalité, le fonctionnement humain, sa manière de gérer les relations sociales prduut des domaines diiferents. les methosdes d’investigation, l’objet d »tude est différent selon u’lles oient des sciences humaimes, sociales médicales, anthropologiques. Toutes ont pour but de comprendre le fonctionnement humain.
Ces corpus de connaissances doivent intéresser le psychologue.
Un psychologue est curieux. Un psychologue est surtout compétent lorsqu’il s’intéresse à la manière dont fonctionnent les mécanismes inconscients des humains. Comment s’organise la mémoire ? L’apprentissage ? Il aura surtout étudié comment l’homme apprend ou non à gérer les conflits qu’il rencontre dans sa vie. Q’est ce qu’un traumatisme et que produit il sur le comportement de la personne. Le professionnel doit avoir étudié la neurophysiologie et la neuropsychologie. Il aura même idéalement été curieux des grands textes anthropologiques.
Basiquement, à partir de sa formation initiale il aura complété ses connaissances par d’autres savoirs. Tout au long de sa pratique il intégrera d’autres avoirs.
Pourquoi est ce necessaire ? Pourquoi, finalement, quand j’adhère à une théorie, il me faut encore la questionner ?
Confronté au puralisme des pensées des patients, le professionnel va très logiquement faire le lien entre les théories et les domaines de connaissance acquis et saura donc mieux analyser les plaintes des patients mais surtout les penser.
Enfin, et c est à partir des deux points précédents, le psychologue saura proposer une psychothérapie pour le patient en accord avec le système de pensée de la personne. Il saura surtout parler de ses outils de sa pratique et l’expliquer au patient.
L’art de sa psychothérapie sera donc de mettre en place une thérapie au profit du patient : utiliser des techniques et outils reconnus et pertinents mais validés également par le patient.
Le psychologue est porteur d’une étique en tant qu’il utile une méthode, une thérapie reconnue scientifiquement, des outils multiples et crédibles mais aussi parce qu’il saura mettre à l’épreuve sa pratique en communiquant avec ses pairs, en questionnant sa propre méthode au sein de sa communauté professionelle.
Le psychologue doit donc avec ses différents savoirs, outils et théories cliniques comprendre le patient qui lui livre sa manière de penser. Le psychologue est un professionnel ouvert aux pensées scientifiques de son époque et du monde dans lequel il vit. Il est crédible au sens où sa pensée est modulable et s’enrichit au fil de sa pratique.